Comment conserver correctement son e-liquide ?

Entamé ou pas, l’e-liquide finit par se dégrader avec le temps s’il est mal conservé. La lumière et la chaleur sont manifestement les facteurs déterminants dans  la conservation d’un e-liquide, auxquels s’ajoute l’air. Ces facteurs peuvent détériorer la qualité de l’e-liquide et de ses composants (arômes, nicotine, bases). Pourtant, un e-liquide peut se conserver plus de 24mois à condition de suivre méticuleusement les conseils suivants :

Le protéger de la chaleur

Contrairement au DIY où la chaleur permet une accélération du steep, son effet sur l’e-liquide est un vieillissement rapide. D’où l’importance de conserver un e-liquide dans un endroit  avec une température entre 18 et 20°C. La chaleur peut altérer sa saveur et sa composition moléculaire. Certains vapoteurs les mettent même au réfrigérateur pendant l’été. Même si le produit ne se congèle pas, il devient plus épais, et avant de passer à la vape, laissez-le se réchauffer un peu. Cette solution de congélation est adaptée pour une conservation à long terme, cependant n’oubliez pas qu’il perdra en saveur.

Le mettre à l’abri de la lumière

L’action des UV a un effet néfaste sur l’e-liquide, et il est important de le protéger du soleil et de la lumière. Exposé à la lumière, l’e-liquide perd en arôme et en qualité de nicotine. Le liquide nicotiné peut même brunir, sans cependant être toxique. C’est la raison pour laquelle certains concepteurs optent pour des flacons opaques. Là encore, le frigo ou encore le tiroir sont vos meilleurs alliés pour conserver un e-liquide.

Le protéger de l’air

Ce n’est pas souvent évident, mais protéger votre flacon de l’air permet de conserver un e-liquide plus longtemps. Un flacon entamé doit être fini avant d’en ouvrir un autre. De même, si vous fabriquez vous-même vos e-liquides, veillez à bien remplir les flacons. Tout comme la lumière, l’air provoque une oxydation qui dégrade la nicotine dans l’e-liquide. Lorsque les e-liquides sont exposés à l’air, leurs arômes subissent une atténuation rapide.

En outre, il est très important de choisir le bon récipient pour bien conserver un e-liquide. Le plastique peut être adapté pour un stockage à court terme. Cependant, les fioles en verre sont à privilégier pour un stockage à long terme, même si elles sont plus chères, car le plastique augmente la vitesse de décomposition du produit. Et pour une conservation optimale, n’oubliez pas de bien reboucher votre récipient après utilisation. Vous garderez ainsi tous les arômes et la fameuse nicotine d’origine.

Puis-je faire du e-liquide CBD moi-même (DIY) ?
Dois-je absolument varier les arômes de mes e-liquides ?